Mode Virtuel
Procédures Impôts 2024
De nouvelles informations ont été ajoutées cette année.
Changements importants 2024
Inscription aux services en ligne
Pour vous inscrire
Mon Dossier Agence Revenu Canada:
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Mon Dossier Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
Aucun document ou information sensible transmise par Courriel
Le virage numérique emmène de nouvelles lois, notamment au niveau de la sécurité des données personnelles. Afin de sécuriser les partages des documents et nous conformer à la nouvelle Loi 25, vos informations confidentielles nécessaires à la production de vos déclarations d’impôt seront dorénavant transmises sur une plateforme sécurisée.
La plateforme utilisée sera Convoflo (Anciennement TagMyDoc) : une entreprise québécoise qui se positionne comme étant une plateforme d’échanges cryptés de fichiers et messages confidentiels qui combine sécurité accrue et facilité d’utilisation ultime.
Tout courriel contenant des informations ou des documents confidentiels sera supprimé sur-le-champ, sans réponse de notre part.
Nouveaux Tarifs
Clients des années précédentes
Une augmentation de mes tarifs de base de 7% , en comparaison avec votre facture de l’année dernière, est à prévoir.
Nouveaux clients particuliers autorisés
Tarif de base 62.50$+tx
Nouveaux clients travailleurs autonomes autorisés
Tarif de base 160.00$ +tx
Pour tous les clients, le tarif de base comprend un maximum de 5 feuillets par personne (1 feuillet = 1 Fédéral, 1 Provincial). Il y aura des frais de 2,75$ par feuillets supplémentaires.
Dossier complet
Votre dossier doit être complet avant de me donner le feu vert pour le compléter. Chaque dossier d’impôt incomplet ou divisé en plusieurs envois ajoute à la charge de travail et aux délais de production de votre dévouée préparatrice d’impôt!
Tout dossier dans le cycle de production requérant un nouvel envoi de document (virtuel ou non) aura des frais d’ajout au dossier de 20.00$+tx en plus de voir le délai de production être repoussé d’une semaine, et ce, pour chaque nouveau dépôt de document, sans exception.
L’aide-mémoire à télécharger vous guidera pour rassembler tous les documents nécessaires à fournir afin que votre dossier soit complet. C’est un outil pratique pour vous assurer de ne rien oublier et ainsi éviter frais & retards.
Clients virtuel avec Convoflo
Notez que vous pouvez prendre tout le temps que vous voulez pour déposer vos documents dans Convoflo, mais le message de confirmation doit être envoyé uniquement quand votre dossier y est complet pour éviter les frais d’ajouts au dossier (la procédure complète est décrite plus bas).
Fiche client obligatoire pour tous, à chaque année
La fiche client est à remplir obligatoirement pour tous, même les clients de longue date! Il s’agit de mon document de travail lorsque je traite votre dossier, et il doit obligatoirement être rempli et inclus dans votre envoi.
Un dossier sans fiche client sera traité comme un dossier incomplet ($$$). N’oubliez donc pas de la remplir et de la déposer dans votre espace sécurisé avec vos autres documents.
Consultez la fiche aide-mémoire
Pour vous assurer d’avoir tout en main pour procéder à l’envoi de votre dossier complet, un aide-mémoire complet des documents à fournir se trouve sur cette page. Il vous guidera pour rassembler tous les documents nécessaires à fournir afin que votre dossier soit complet. C’est un outil pratique pour vous assurer de ne rien oublier.
N’oubliez pas que la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement fait que plusieurs institutions envoient leurs documents en retard et qu’il est possible et même probable que vous receviez des documents pendant les mois de mars et avril. L’aide-mémoire vous aidera à confirmer que vous avez tout en main pour éviter les frais et délais supplémentaires.
Tous les documents nécessaires à la préparation d’un dossier complet se trouvent sur cette page.
01. Procédure du service virtuel
Clients des années précédentes
Ne pas faire une nouvelle demande d’accès. Votre accès TagMyDoc (devenu Convoflo) de l’année dernière est toujours valide. Vous pouvez dès maintenant commencer à y télécharger vos documents et suivre le reste des procédures.
Nouveaux usagés du mode virtuel
Après la lecture complète des procédures, entrez votre nom et votre courriel dans le formulaire « Demande d’espace Convoflo » (situé au bas de cette section) et vous recevrez dans un délai de 24h ouvrables une invitation à créer votre mot de passe sur la plateforme.
Lorsque vous serez prêt à m’envoyer vos documents et à débuter la production de votre déclaration de revenus. Vous pourrez, ainsi que les membres de votre famille, y déposer vos documents, votre fiche-client et les autres fiches s’appliquant à votre situation (voir section 3 sur cette page pour les télécharger) en toute sécurité.
Si vous n’avez pas de numériseur à votre disposition, je recommande l’application gratuite pour téléphone CamScanner (voir plus bas).
Lorsque vous êtes certains que tous vos documents se trouvent sur la plateforme et que votre dossier est complet, envoyez-moi un message sur la plateforme pour me donner le feu vert d’aller de l’avant avec votre dossier et celui-ci sera officiellement dans le cycle de production.
La signature des documents qui m’autorisent à transmettre vos déclarations par voie électronique se fait dans un portail sécurisé eZsign dont l’accès vous sera envoyé lorsque votre déclaration sera effectuée.
À la réception des documents signés et du paiement, je procède à l’envoi de votre déclaration par voie électronique et je vous fais parvenir votre déclaration de revenus complète en version numérique.
01. Demande d'espace sécurisé Convoflo
En inscrivant votre nom et votre courriel dans le formulaire se trouvant un peu plus bas dans cette section.
02. Création de votre mot de passe sur Convoflo
Suite à l’invitation que je vous enverrai en réponse à votre courriel.
03. Téléversement de vos documents
En version PDF uniquement sur la plateforme Convoflo. Vous pouvez le faire en plusieurs étapes pour vous assurer que votre dossier est complet.
04. Confirmation de dossier complet
Lorsque votre dossier est complet et que tous les documents nécessaires se trouvent dans votre espace sécurisé, envoyez-moi un message de confirmation sur la plateforme pour que votre dossier entre dans le cycle de production.
05. Signature de vos déclarations & Paiement
La signature se fait comme les années précédentes sur un lien eZsign qui vous sera transmis lorsque votre dossier sera prêt. Le paiement se fait par Virement Interac.
Dossier complet avant d'envoyer
Assurez-vous que votre dossier est complet avant d’envoyer votre courriel de confirmation afin d’éviter un délai et des frais supplémentaires.
Cotisations de l'an dernier
N’oubliez pas de joindre vos avis de cotisations RECTO/VERSO provincial et fédéral de l’an dernier.
PDF uniquement
Utilisez le format PDF, pas de JPEG, pas de capture d’écran ni de photos (voir plus bas pour instructions de l’application CamScanner)
Délais
Prévoir un délai entre 14 et 28 jours pour la production de vos déclarations, je vous contacterai sans fautes lorsque ce sera prêt!
Paiement
Le paiement se fait par virement Interac et les informations du transfert vous seront fournies avec la facture.
Formulaire de demande d'espace sécurisé
Vous pourrez y déposer facilement vos documents ainsi que ceux des membres de votre famille, si applicable.
Clients virtuels des années précédentes
Ne pas faire de nouvelle demande. Ce formulaire est pour les NOUVEAUX clients en virtuel. Tel que mentionné plus haut, votre accès TagMyDoc de l’année dernière est toujours valide sur la nouvelle plateforme Convoflo. Vous pouvez retourner là où vous avez reçu le lien vers cette page, et commencer (après avoir relu les présentes procédures) à y télécharger vos documents. Assurez-vous de bien relire les instructions complètes sur cette présente page, car des changements ont été apportés.
Vous recevrez un courriel de confirmation que votre demande m’a bien été envoyée.
L’application CamScanner
Si vous ne possédez pas de numériseur, l’application gratuite CamScanner permet de scanner vos documents avec votre caméra de téléphone et de créer un document PDF unique que vous pourrez télécharger sur votre espace TagMyDoc.
Exportez en PDF
Choisir l’option numériseur par lots, tous les documents seront regroupés dans un seul PDF (choisir l’option partager en PDF et non en JPEG)
03. Documents à télécharger
fiche client
Nouvelle version 2024
À remplir obligatoirement chaque année
Pour compléter votre rapport d’impôt, j’aurai besoin de certaines informations vous concernant. Il s’agit de mon document de travail principal lorsque je travaille sur votre dossier, et il est à remplir à nouveau chaque année.
Vous pouvez télécharger le formulaire en PDF, le remplir sur votre ordinateur et la déposer dans votre espace sécurisé Convoflo. Vous pouvez aussi l’imprimer et me le remettre en main propre si vous choisissez le procédure en personne.
Autres documents
Selon votre situation
Ces documents vous seront utiles si vous avez effectué la vente de votre résidence principale au cours de l’année fiscale, si vous avez eu des revenus locatifs, des dépenses d’emploi salarié, si vous avez opéré une garderie en milieu familial et si vous avez eu des frais médicaux.
Vente de résidence principale
À télécharger, remplir et joindre à votre dossier si vous avez vendu votre résidence principale en 2023
Revenus locatifs
À télécharger, remplir et joindre à votre dossier si vous avez eu des revenus locatifs en 2023 (Appartement, Maison, Chalet, AirBnb, etc.).
Dépenses d'emploi salarié
À télécharger, remplir et joindre à votre dossier si vous avez eu des dépenses d’emploi salarié admissible et approuvées par l’employeur (bureau à domicile, voiture, etc.)
Frais médicaux
À télécharger, remplir et joindre à votre dossier si vous avez eu des frais médicaux admissibles.
Garderie en milieu familial
À télécharger, remplir et joindre à votre dossier si vous avez eu des revenus en tant que garderie en milieu familial.
04. Télétravail
Plus disponible
Les gouvernements n’offrent plus de déductions pour le télétravail. Le formulaire n’est donc plus disponible, et cette section sera prochainement retirée.
05. Foire aux questions (FAQ)
À lire avant de m’écrire
Cet espace est conçu pour répondre à la grande majorité des questions que vous pourriez avoir avant, pendant ou après la production de votre déclaration de revenus. Veuillez noter qu’aucun message ou courriel dont la réponse se trouve explicitement dans cette section ne sera retourné.
Si votre dossier comporte une particularité qui n’est pas adressée sur cette page, vous pouvez me joindre à caroline@carolinemartin.ca et prévoir un délai de 24 à 48 heures ouvrables.
Pourquoi vous n’avez pas répondu à mon courriel
Sans doute parce que la réponse se trouve sur cette page ou que la procédure décrite n’a pas été respectée.
Pour être en mesure de focaliser pleinement sur les tâches requises pour servir un grand nombre de personnes pendant l’intense période des impôts, aucune question dont la réponse se trouve explicitement sur cette page ne sera répondue.
Je vous invite à parcourir attentivement cette Foire aux Questions avant de me joindre. Cela m’aidera à mieux vous servir et à répondre plus efficacement à toutes les demandes. Merci de votre compréhension et de votre coopération.
Pourquoi je ne peux plus envoyer mes documents par courriel
Loi 25 : Cette nouvelle Loi introduit de nombreux changements et de nouvelles responsabilités pour les entreprises dans la protection des renseignements personnels qu’elles détiennent. C’est en vertu de cette Loi que l’échange d’information se fera dorénavant via une plateforme sécurisée Convoflo (Plateforme de partage chiffré encore plus simple d’utilisation que le courriel).
Pouvez-vous vérifier pour moi si mon dossier est complet
Il est impossible pour moi de savoir si votre dossier Convoflo est complet, car vous seuls connaissez votre situation personnelle.
Il est la responsabilité individuelle de chaque client de fournir un dossier complet par lui-même. L’aide-mémoire à télécharger est conçu pour vous aider à ne rien oublier.
Dans le doute, consultez votre compte « Mon Dossier ARC » et « Mon Dossier Revenu Québec » qui contient tout vos feuillets fiscaux en possession des gouvernements en version numérique.
Mon Dossier ARC :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Mon Dossier Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
Où puis-je trouver une copie de mes feuillets fiscaux (T4/Relevé 1)
En tout temps, vous avez accès à vos feuillets fiscaux Fédéral et Provincial sur Mon Dossier Revenu Québec (Provinciaux) et Mon Dossier ARC (Fédéraux).
Pour produire vos déclarations de revenus, les feuillets Fédéraux et Provinciaux sont nécessaires.
Pour vous inscrire
Mon Dossier Agence Revenu Canada:
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Mon Dossier Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
Est-ce que ma déclaration est prête
Lorsque je reçois votre « confirmation de dossier complet » en message sur Convoflo, votre dossier entre officiellement dans le cycle de production et sera prêt dans un délai de 14 à 28 jours ouvrables.
Je vous contacterai sans faute lorsque votre dossier sera complété pour vous permettre de signer électroniquement et envoyer les déclarations aux gouvernements.
Si vous n’avez pas reçu de message de ma part vous indiquant que le dossier est prêt, c’est qu’il n’est pas terminé.
Dans combien de temps ma déclaration sera traitée par le gouvernement
Généralement, le gouvernement traite les déclarations envoyées électroniquement dans un délai variant de 7 à 14 jours.
Au-delà de ce délai, vous devez contacter l’ARC ou Revenu Québec.
Téléphones :
ARC : 1-800-959-7383
Revenu Québec : 514-864-6299
Pourquoi je n’ai pas encore reçu mon remboursement
Les délais peuvent varier pour plusieurs raisons, comme le volume de demandes traitées par l’ARC ou Revenu Québec, ou des vérifications supplémentaires nécessaires sur votre déclaration. Il est également possible que le retard soit lié à une dette précédente enregistrée dans votre dossier, ce qui peut affecter le traitement de votre remboursement. Pour obtenir des informations précises sur votre situation, je vous encourage à contacter directement l’ARC ou Revenu Québec. Ils seront mieux placés pour vous fournir des détails spécifiques à votre dossier et vous expliquer l’impact d’éventuelles dettes sur votre remboursement.
Mon Dossier ARC :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Mon Dossier Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
Téléphones :
ARC : 1-800-959-7383
Revenu Québec : 514-864-6299
Je n’ai pas reçu le remboursement escompté
La réponse à cette question se trouve sur votre avis de cotisation que le gouvernement vous a envoyé après avoir traité votre déclaration.
Il pourrait s’agir entre autres:
-
- Ajout d’un revenu oublié tel qu’un 2e emploi, l’Assurance-emploi, RQAP
- Révision des frais médicaux soumis
- Révision des frais de scolarité
- Votre remboursement a servi à rembourser une dette d’un autre ministère, comme l’aide financière aux études ou une dette d’impôt d’une année précédente.
Pourquoi je paie de l’impôt cette année
Il y a plusieurs réponses possibles à cette question:
Si vous avez reçu de l’assurance-emploi ou du RQAP:
Il est fort possible que l’impôt déduit à la source ait été insuffisant. Il faut comprendre que ces revenus se sont ajoutés à vos revenus de travail et que chaque source de revenus a considéré qu’elle était la seule pendant l’année. L’impôt déduit à la source est donc prélevé en conséquence de cette idée qui est parfois fausse, ce qui explique que vous devez sortir de l’argent de vos poches à la fin de l’année.
Si vous avez fait un retrait REER:
« J’avais 5000$ de REER et j’ai reçu 4250$, pourquoi devrais-je m’imposer une seconde fois ? »
Voici l’explication : les REER sont conçus pour vous faire économiser des impôts au moment où vous y mettez de l’argent, en vous permettant de différer le paiement des impôts à plus tard. Ainsi, quand vous retirez de l’argent de votre REER, c’est comme si vous receviez un salaire : l’impôt n’a pas encore été payé sur cet argent. C’est pour cette raison que vous devez payer des impôts lors du retrait, tout comme votre salaire est imposé après avoir déduit les cotisations et les taxes.
Si vous avez cumulé plusieurs emplois ou un emploi à temps partiel en plus de votre emploi régulier:
Voici ce qu’il faut savoir : chaque fois que vous recevez votre salaire, l’employeur retire normalement un peu d’argent pour vos impôts, en pensant que c’est votre seul travail. Si un employeur ne vous fait pas gagner assez pour devoir payer des impôts, il se peut qu’aucun impôt ne soit prélevé sur les paies qu’il vous donne. Mais, quand on additionne l’argent de tous vos différents emplois en fin d’année, le total de ceux-ci peut être suffisamment élevé pour que vous ayez des impôts à payer.
Un bon conseil pour éviter une surprise désagréable à la fin de l’année : dès que vous avez un ou plusieurs emplois, vous pouvez demander à vos employeurs de retenir un peu plus d’impôts de votre salaire. Par exemple, vous pourriez leur demander de retenir:
- 10 à 15 $ de plus pour les impôts fédéraux et provinciaux sur chaque paie si vous êtes payé chaque semaine.
- 20 à 30 $ de plus sur chaque paie si vous êtes payé toutes les deux semaines.
Cela signifie que vous aurez un peu moins d’argent sur chaque paie, mais vous éviterez de devoir payer une grosse somme en impôts à la fin de l’année. Mieux encore, vous pourriez même recevoir un remboursement si trop d’impôts ont été retenus par rapport à ce que vous devez réellement.
Je suis Travailleur autonome, pourquoi le solde à payer est toujours très élevé au Provincial et moindre ou nul au Fédéral
Lorsque vous avez des revenus de travailleur autonome, vous cotisez au Régime des rentes du Québec (RRQ) et au Régime Québécois d’assurance parental (RQAP) pour la partie employée et la partie employeur.
Lorsque vous êtes employé dans une entreprise, ces cotisations sont prélevées directement sur votre paie et votre employeur cotise également une part pour vous. C’est ce qu’on appelle les charges sociales de l’employeur. Donc en étant travailleur autonome vous devez cotiser pour la partie employée et la partie employeur puisque vous êtes à la fois employé et employeur.
-
- Les cotisations au RQAP c’est un peu comme l’assurance-emploi, mais elles servent au congé de maternité/paternité.
- Les cotisations au RRQ servent à constituer des fonds pour la retraite (le régime comprend aussi une partie de rente de conjoint survivant, prestation d’orphelin ainsi qu’un programme d’invalidité)
N. B. Nous payons ces cotisations seulement au provincial, et elles sont obligatoires.
À quel moment dois-je faire mon changement d’état civil
N’attendez pas votre prochaine déclaration de revenus pour mettre à jour votre changement d’état civil. Faites-le dès qu’il est effectif, vous éviterez ainsi un trop-payé de vos crédits de solidarité, de TPS et d’allocations familiales. Faites votre changement en passant par Mon Dossier ARC et Mon Dossier Revenu Québec ou encore faites-le par téléphone.
Mon Dossier ARC :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Mon Dossier Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
Téléphones :
ARC : 1-800-959-7383
Revenu Québec : 514-864-6299
À quel moment dois-je faire mon changement d’adresse
Je ne peux pas effectuer votre changement d’adresse au moment de la production de votre déclaration de revenus. Vous devez effectuer votre changement d’adresse dès que possible en passant par Mon Dossier ARC et Mon Dossier Revenu Québec ou encore faites-le par téléphone.
Mon Dossier ARC :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Mon Dossier Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
Téléphones :
ARC : 1-800-959-7383
Revenu Québec : 514-864-6299
Où puis-je trouver une copie de mes déclaration de revenus
Une copie complète de votre déclaration est déposée sur Convoflo après sa production.
Pour les clients qui poursuivent en version papier, le sommaire et les annexes vous sont remis lors de la signature en personne. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur ces documents.
En tout temps, vous avez accès à vos déclarations de revenus Fédéral et Provincial sur Mon Dossier ARC et Mon Dossier Revenu Québec
Pour vous inscrire
Mon Dossier Agence Revenu Canada:
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Mon Dossier Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
Où puis-je trouver une copie de mes Avis de cotisations
En tout temps, vous avez accès à vos Avis de cotisation Fédéral et Provincial, pour toutes les années, sur Mon Dossier Revenu Québec et Mon Dossier ARC.
Pour vous inscrire
Mon Dossier Agence Revenu Canada:
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Mon Dossier Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
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Consultation fiscale prochainement disponible
Lorsque la période d’impôt se termine, après le 15 juin de chaque année, je suis disponible pour répondre à vos questions en profondeur et de manière personnalisée à votre propre situation avec un service de consultation fiscale.
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